samedi 11 septembre 2010

Garden City - Kansas / Rodeway Inn Wheat Lands Hotel

Je disais avant-hier que je n’avais qu’une hâte : quitter le Middle West pour gagner le Colorado. Je n’en pouvais plus du paysage normand. J’ai donc pris ce matin l’autoroute 70, à destination de Denver, pour traverser tout le Kansas. Mais j’ai adoré le Kansas. Les paysages n’étaient plus ceux de ma Normandie natale. La végétation avait changé. Je suis sorti de l’autoroute pour faire le plein d’essence et j’ai roulé pendant un certain temps sur une petite route régionale. C’était très beau : de grandes étendues à perte de vue, du relief, l’aridité.

Je voulais absolument traverser le Kansas pour une seule raison : j’adore le livre De sang froid de Truman Capote. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre part d’un fait-divers de 1959. Deux ex-détenus se rendent à Holcomb, petite ville du Kansas, dans le but de dévaliser un fermier qui, selon les dires d’un compagnon de cellule, garderait une grosse d’argent chez lui. Les deux ex-taulards ne trouveront que quelques dollars mais assassineront quatre membres la famille. Truman Capote partira de ce fait-divers sordide pour écrire l’un des chefs-d’œuvres de la littérature du 20eme siècle. Pendant sept ans, il va suivre l’enquête, interroger les gens du coin, assister à l’arrestation des coupables, à leur procès, il les visitera en prison et les accompagnera jusqu’à leur exécution. Il nouera d’ailleurs avec l’un d’entre eux une relation ambiguë. Truman Capote, le mondain New Yorkais, restera marqué à vie par cette histoire. Après la publication du livre, il obtiendra la gloire mais ne réussira jamais plus à finir un roman.

Pour ceux qui préfèreraient le cinéma, deux films sont sortis à ce sujet : Truman Capote (où Philip Seymour Hoffman cabotine pendant tout le film) et Scandaleusement Célèbre (titre nul mais film que j’avais vraiment aimé. De plus, pour vous mesdames, vous aurez le droit Daniel Craig dans le rôle de Perry Smith). Sinon, une version de 1967 du même titre que le roman.

Bref, me sentant vraiment bien au Kansas, j'ai décidé de prendre l'A83  à Oaklay, direction le sud. Je suis donc ce soir au Rodeway Inn / Wheat Lands Hotel de Garden City, ville jouxtant Holcomb. Truman Capote passa plusieurs mois dans ce motel pour suivre l’enquête. Je ne voulais pas repasser sur des traces mais je suis heureux d’être là.
Ce livre est vraiment important pour moi. Demain, j’irai voir Holcomb et je tenterai de discuter avec les gens pour avoir leur point de vue sur cette histoire et sur le livre de Capote.

Je suis sorti ce soir à la recherche d’un bar où je pourrais échanger sur ce sujet avec quelques types. J’ai tourné dans la ville. Rien, le désert. Jusqu’au moment où j’ai vu une sorte de troquet. L’enseigne lumineuse clignotait : « Open ». Je suis passé deux fois devant, hésitant. Puis j’ai garé ma voiture. Je suis entré et je me suis retrouvé dans une soirée « années 80 » avec toute la jeunesse du coin. J’ai tout de suite été adopté. On m’a appelé Bill toute la soirée (je crois que Bertrand est trop difficile à prononcer pour un américain). On a bu des verres ensemble. Mais je l’ai quand même joué professionnel : j’ai parlé systématiquement du bouquin à la jeunesse locale. Et tous restent marqués par cette histoire. Leurs parents, leurs grands-parents ont vécu la tragédie. Et pour cette petite communauté, il s’agit vraiment d’une tragédie.

Je suis invité demain à manger chez un petit couple et à regarder le match de football américain. Je veux également écrire et enregistrer. Trois nuits ici seront peut-être nécessaires…

4 commentaires:

  1. Un peu d'Histoire. Tragique. Si l'on accepte d'ailleurs que l'Histoire est une tragédie, on peut bannir ce mot associé qui à force devient un pléonasme.

    Le 21 août 1863,en pleine Guerre de Sécession, dans la petite ville abolitionniste de Lawrence à 40 km de Kansas City, la bande sanguinaire et sauvage de W.Quantrill (dont Cole et Jim Younger,Frabk James au total 450 hommes) un fanatique esclavagiste, massacre 140 hommes épargnant les femmes mais sous leurs yeux, brûle 180 bâtiments, pille impunément, sans complexe.
    C'est le massacre de Lawrence.
    Le seul massacre de la guerre perpétré sur des civils préfigurant les horreurs du XXième siècle.
    Traqué jusqu'à sa mort,le 6 juin 1865 en prison, Quantrill aura la cynique satisfaction de mourir heureux de l'assassinat de Lincoln.
    De sacrés pourritures.

    Le Marquis

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton intérêt pour ce superbe livre de T. Capote (découvert grâce à Marie !!) et je comprends pourquoi tu es tenté de rester un peu, pour entendre, comprendre et saisir l'impact de ce drame sur une ville. Bonne soirée et bon match chez les yankees (très accueillants, comme en atteste la photo).
    Bises
    Solène

    RépondreSupprimer
  3. tu avais autant de cheveux avant de partir ?
    éric

    RépondreSupprimer
  4. Comme je vous comprends. De sang froid: le chef d'œuvre absolu

    RépondreSupprimer