mardi 7 septembre 2010

La Center – Kentucky / La Center Motel

J’avais décidé ce matin, avant de repartir sur la route, de retourner faire un tour sur Brodway pour acheter une sangle de guitare. Je me disais que ça me ferait un petit souvenir Country. Arrivé dans le centre, tous les magasins étaient fermés. C’était le labour day aujourd’hui. J’ai donc décidé de me balader un peu. Il faut savoir qu’à Nashville, les clubs sont quasiment ouvert 24/24h et les musiciens ou les groupes se relaient de huit heures du matin à très tard dans la nuit. Donc, lorsque vous passez tôt le matin,  il y a toujours de la musique live. Il n’y avait vraiment pas grand monde sur Brodway en cette matinée de jour férié.
J’ai décidé de rentrer dans un club où un vieux chanteur jouait la Country que j'aime. Il n’y avait qu’une seule cliente, de son âge. Je me suis donc assis au comptoir, pris un café et écouté ce concert. La seule spectatrice le regardait amoureusement et lui, lui lançait quelques œillades. J’ai vite compris qu’il devait s’agir de sa femme. J’étais donc le seul public. Il m’a demandé, du bout de la salle, quel chanteur country je préférais. En comprenant que j’étais français, il a chanté une chanson avec des refrains qui parlaient de « je vous aime » et de « rendez-vous ».
J’ai fini mon café et préparé mon pourboire (puisque les musiciens sont payés au chapeau dans les clubs de Nashville). En déposant mon « tip », j’ai vu qu’il y avait deux CD en vente, dont l’un avait pour pochette une photo déjà ancienne du couple : John & Lois Shepherd.  J’ai décidé de l’acheter. Sans rien me demander, il sortit son stylo pour me faire une dédicace. Il me montra la pochette puis la femme et il me dit : « C’est Lois qui est là, elle chante aussi sur le disque ». Puis, tout en signant, il baissa la voix et me demanda si je pouvais également faire dédicacer le disque par sa femme. Ce n’était pas une proposition mais une demande. Et il me le demanda trois fois, discrètement. Je fis donc également signer mon disque par  Lois qui me laissa comme dédicace « Thanks for coming to see us » (Merci d’être venu nous voir) comme un remerciement pour avoir été le seul public de son mari…  Je pense qu'aucun des deux n'était dupe sur la situation (ils étaient trop vieux pour ça) mais chacun jouait le jeu avec de délicates attentions.
Vous allez peut-être trouver ça ridicule mais quand je suis sorti du bar, j’ai vite mis mes lunettes de soleil. J’aime pas le dire (parce qu’on est dans un coin de cowboys, durs et solitaires), mais j’avais les larmes aux yeux ("mais non, c'est juste une poussière dans l'oeil" comme aurait dit le capitaine Haddock). 


J’ai repris la route vers le nord tout en écoutant John & Lois. Je voudrais passer par le Missouri et le Kansas dans les prochains jours. Comme, je ne voulais pas dormir dans une grande ville ce soir, j’ai trouvé un motel à La Center, Kentucky. C’est un petit motel de campagne très bien tenu par une grand-mère qui trône au comptoir entre la photo de ses petits enfants et son petit chien. Par contre, pas grand-chose à faire.  Il n’y a qu’un restaurant. J’ai voulu prendre une bière, aucun bar. J’ai tenté ma chance dans la ville voisine de Barlow. Mais le Betty’s Restaurant était fermé.   


PS : je profite de ce petit billet pour remercier toutes les personnes qui m'envoient des messages via le formulaire de contact ou Facebook. Je ne peux pas répondre à tout le monde car je dois également écrire des chansons et enregistrer un disque (ce qui n'est pas une mince affaire). Mais je les lis et je vous en remercie.

8 commentaires:

  1. un régal ton blog !!!

    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Vivement demain pour lire la suite !!!! j'attends chaque jour suivant avec impatience pour lire ton récit du jour !!!! Trop top Bertrand, continue c'est captivant (et vivement ton retour pour écouter la musique et les chansons que tu vas créer). Bisous
    Carine

    RépondreSupprimer
  3. salut. petit billet de France : aujourd'hui gros jour de grève pour les retraites ! on attend deux millions de personnes ! Ils ne doivent pas connaître aux States... et il pleut sur Paris. à plus. Eric T.

    RépondreSupprimer
  4. voila un nouveau titre "John & Lois" isn't it !

    RépondreSupprimer
  5. "John and Lois"

    Sounds good!! Like it

    C'est émouvant en tout cas. Beau et émouvant. Allez séchons nos larmes, une verre de bourbon et noyons notre mélancolie de cowboy.
    Go Crazy Heart, Go!!!

    Le Marquis toujours

    RépondreSupprimer
  6. Il y avait déjà le bouquin et le film intitulés "Even cowgirls get the blues", tu nous confirmes que c'est la même chose pour les cowboys. Belle émotion concernant ce couple à la recherche d'un passé lointain, d'une gloire qui jamais ne vint. Bonne journée et bonne écriture.
    Je t'embrasse
    Solène

    RépondreSupprimer
  7. Après quelques jours sans Internet (oh, que c'est dur!), je lis tes derniers articles avec délectation. Bravo! Cette scène du vieux couple de musiciens est particulièrement émouvante! C'est vrai que ça ferait a good song...Des grosses bises.

    RépondreSupprimer
  8. Je savoure chaque billet, et moi qui commente rarement les blogs que je lis, je tiens à te féliciter autant pour ta démarche que pour ton approche, le ton de tes billets, et ton ouverture par rapport à tout ce que tu rencontres sur ta route.
    Si ton album a besoin de souscriptions pour se faire, j'en suis !

    Bonne continuation et merci de nous faire partager ton aventure.

    RépondreSupprimer