mercredi 15 septembre 2010

Denver - Colorado / Knights Inn Motel (jour 2)

Denver est une ville géniale. Ce matin vers 6h30, ne pouvant plus dormir, j’ai décidé de sortir me promener. En fait, le motel n’est qu’à vingt minutes à pied du centre ville. Il y avait déjà plein de gens dans les rues. J’ai pris un café en terrasse et le soleil chauffait déjà avec une lumière particulière puisque Denver est à 1600 mètres d’altitude. Je me suis ensuite installé sur une des nombreuses tables publiques (avec parasol) pour pouvoir écrire. Ce fut très agréable. Déjeuner et petite sieste dans un parc ensuite. C’est vraiment une ville où les gens prennent le temps de vivre. En fait, il y a une ambiance très sereine, très cool. Ce que j’aime, c’est qu’on ne tombe pas dans les clichés d’une ville à héritage 60’s ou 70’s ou pseudo hippie. Denver représente pour moi un vrai modèle de ville moderne, adaptée aux contraintes environnementales avec des gens conscients de ces contraintes et un rythme de vie très zen. C’est vraiment l’impression que j’ai. Je veux aller demain à Boulder qui est apparemment encore plus à la pointe sur ces sujets.

C’est peut-être pour ces raisons qu’on croise des communautés qu’on ne voit pas ailleurs. Notamment une grosse communauté punk. Et puis, il y a un certain nombre de SDF dans le centre. Mais la police n’est pas du tout agressive. Je ne veux pas faire d’angélisme mais c’est la première ville américaine que je traverse et qui me semble avoir trouvé un modèle de « bien vivre ensemble ».

J’ai décidé, en début d’après-midi, de retourner à mon motel pour faire de la musique. Mais pas de chance, mon voisin écoutait la télé hispanique tellement fort que ce ne fut pas possible. Je pense qu’il y a des gens qui vivent au mois dans ce motel (notamment mes deux voisins). Il est un peu délabré mais il a quelques beaux restes. Il domine Denver et la vue est superbe lorsqu’on lui fait face. Et il a également une piscine, malheureusement très peu engageante : l’eau est verte…

Ce soir, j’ai rencontré un vrai facho. Je me suis installé dans un bar du centre ville et engagé la conversation avec mon voisin (de gauche…). La cinquantaine, il était entrepreneur en Californie. Il était riche et se rendait régulièrement à Monaco pour suivre le grand prix de Formule 1. Je vous passe le discours économique (les noirs ne veulent pas bosser, je ne veux pas payer pour un système de santé qui ne bénéficiera qu’aux faignants, Obama est le pire président de l’histoire des Etats-Unis : il est socialiste, etc, etc). Mais on tomba dans l’égout lorsqu’il me parla des musulmans. Il m’a sorti des horreurs et des clichés incroyables (notamment sur la France, envahie par les musulmans, religion dominante désormais et qui menace la culture française). Il n’était pas contre brûler quelques Corans (il n’y avait pas de raison, selon lui, car ils faisaient pareil à l’autre bout du monde avec la Bible). Je ne vais pas reproduire ici les détails immondes et son manque de culture religieuse (qu’un type aussi con puisse être aussi riche, c’est vraiment navrant). J’ai continué à lui poser des questions pour savoir qu’elles seraient ses limites ou au moins sa décence mais il n’en n’avait pas. J’ai donc décidé de rentrer dans le débat en lui disant notamment qu’il ne fallait pas croire tout ce que disait Fox News. Bref, je l’ai senti s’énerver petit à petit et il a fini par me demander « Mais vous êtes Musulman ? ». Enfin, après toutes ces horreurs, il m’a dit être un grand fan de Sarkozy. Il trouvait très bien les dernières lois anti burqa et anti Roms. A ce moment là, j’ai eu un peu honte d’être français...

Petit point fashion. N’ayant emporté qu’une paire de tennis pour ce voyage (à cause du poids des bagages), j’ai décidé d’investir dans une paire de tennis à 10 dollars chez Wal Mart. C’est assez curieux, c’est un mélange de Vans et de charentaises. Et le pire, c’est qu’elles me font mal aux pieds…  

4 commentaires:

  1. J'adore tes baskets de chez Wal Mart, j'ai cru au début voit tes chaussons. Me suis dit mais pourquoi prend-t-il ses chaussons en photo?

    La vraie classe à l'américaine, tu en jettes avec. Tu as trouvé la perle rare.

    Le marquis moqueur....

    RépondreSupprimer
  2. 3 points sur ton post du jour :
    1) la piscine verte c'est pour tromper googleearth : ça doit éviter de payer des taxes sur les piscines !
    2) toujours avoir une photo de Sarkozy et une photo d'Obama sur soi, ça peut aider
    3) t'auras assez de place dans ton sac pour ramener tes charentaises US ?
    à plus

    RépondreSupprimer
  3. Les baskets de Wal Mart, ce sont les espadrilles de chez nous. Tu sais, ce "chez nous" qu'on aime, la France de Sarkozy !! Tu seras encore plus honteux quand tu apprendras les passages en force multipliés (loi des retraites, les circulaires clairement racistes). Ah, il s'en passe des choses en ton absence et c'est, à l'instar de ton gros con d'entrepreneur, de plus en plus écoeurant.
    Cessons avec la politique, moi, mon hypothèse pour le vert de la piscine, c'est que c'est le revêtement qui change. Ils ont dû opter pour un carrelage vert, histoire de varier les plaisirs. Vérifie en allant piquer une tête. Bon, si tu attrapes des microbes, oublie ma proposition.
    Denver, à part ça,ça a l'air vraiment cool.
    Bonne journée.
    Bises
    Solène

    RépondreSupprimer
  4. Bah moi, le vert de la piscine, je pense que c'est un filtrage bio genre algues...
    Et pour le gagnant du grand jeu concours "pourquoi l'eau de la piscine est-elle verte?" je propose comme cadeau LA paire de tennis WAL MART portées par Boulbar...

    RépondreSupprimer