dimanche 12 septembre 2010

Garden City - Kansas / Wheat Lands Hotel (jour 2)


Je suis donc resté à Garden City aujourd’hui pour revenir sur les lieux du livre de Truman Capote. La ville était en effervescence ce matin, non pas à cause de l’anniversaire du 11 septembre, mais parce que c’était le jour de la fête annuelle de la communauté mexicaine (60% de la ville). Je suis passé me balader un peu et j’ai pris ensuite la direction de Holcomb, lieu où s’était déroulé le fait-divers il y a 50 ans. C’est tout proche de Garden City, dix minutes à peine en voiture. C’est une toute petite ville, au milieu des champs, et il n’y a rien à part un supermarché-station service, un restaurant mexicain et un vendeur d’alcool. J’ai essayé de rencontrer la population mais on sent très bien que les questions sur cette histoire sont mal venues. Mon but n’étant pas de faire du voyeurisme mais plutôt de comprendre l’impact du livre sur ce village, j’ai essayé d’aborder les personnes en leur parlant du bouquin, de leur sentiment vis-à-vis de ce livre. Les gens rencontrés m’ont répondu du bout des lèvres, me donnant quelques directions, l’endroit où sont enterrés les membres de la famille ou l’emplacement de la ferme mais rien sur le rapport entre la tragédie vécue par cette petite ville et l’immense livre de Truman Capote. Ce qui est assez intéressant, c’est de constater la différence d’approche sur ce sujet entre les personnes vivant à Garden City et celles vivant à Holcomb. A Garden City, on parle de tragédie mais on en parle facilement parce que ce n’est pas la population de cette ville qui a connu directement le drame. Elle a été le centre de l’enquête policière et littéraire mais la communauté n’a pas réellement souffert de ces meurtres.
L'allée de la ferme Clutter
A Holcomb, les choses sont différentes. La petite communauté a été frappée directement par le drame. Une fille me disait que son oncle avait été le dernier à voir la famille Clutter en vie et qu’il avait été, du coup, suspecté du meurtre. Le patron de la boutique de liqueur devait avoir 70 ans et une trogne incroyable (il devait être probablement son meilleur client). Il n’a pas été très bavard non plus. Il m’a indiqué la direction de la ferme. Il m’a dit « c’est une tragédie et ça reste une tragédie », il s’est renfoncé dans son fauteuil. J’ai tenté de le relancer mais c’était fini. Finalement, je pense que les habitants ont fait leur deuil, que ce fut une période difficile et que le bouquin de Capote vient plutôt déranger la vie tranquille de cette petite ville. D’ailleurs, personne ici n’oserait faire du business sur le succès du livre (pour l’instant en tous cas). Seul un petit parc pour enfant est dédié à la famille.

Garden City - Kansas / Wheat Lands Hotel (chambre 145)
J’ai fait ce soir une soirée typiquement américaine. J’étais invité chez un couple rencontré hier. Ils avaient convié des amis pour regarder un match de football américain qui, selon moi, est le sport le plus ennuyeux du monde. On a bu des bières, mangé de la pizza, parlé bagnole et sports...

Je pense rester encore ici demain pour faire une grosse journée de travail et enregistrer dans cette chambre de motel. J’ai déjà commencé l’écriture cet après-midi.

Vincent Gravé, le dessinateur de Requiem pour un Champion (et de bien d'autres romans graphiques) m’a envoyé des dessins qui lui ont été inspirés par le blog. Merci Vincent !

6 commentaires:

  1. Superbes, les dessins! Bravo à Vincent!
    Merci à toi, Bertrand, pour tes beaux articles. J'avais adoré le film au mauvais titre sur Truman Capote, Scandaleusement Vôtre, que j'avais découvert grâce à toi, d'ailleurs!
    Bon travail. Des grosses bises.

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc ça avance l'amérique ! Tu ne doit pas souffler ( malgrés les petits arrets football americain et pizza ; ce qui à mon avis doit etre tres important pour bien comprendre le quotidien américain ;) )
    J'espere que tout se passe comme tu le souhaites .
    A bientot bises .
    JULES

    RépondreSupprimer
  3. La photo de l'allée de la ferme Clutter me glace les sangs. Cela ravive le souvenir du bouquin et de la tragédie que tous les habitants cherchent à oublier. Cela n'a pas dû être évident de trouver l'attitude adéquate dans des lieux ainsi marqués.
    Bonne poursuite de déambulation.
    Je t'embrasse
    Solène

    RépondreSupprimer
  4. Le récit de ces deux derniers jours est vraiment passionnant ! J'adore Truman Capote, j'adore les dessins de Vincent Gravé, j'ADORE Boulbar, j'adore le football américain ( euh... non, je plaisante). Alors, le croisement de tous ces éléments a quelque chose de magique ! Plus je lis ces messages et plus j'ai hâte d'entendre la "BO" de ce voyage.

    RépondreSupprimer
  5. il y a plus chiant que le foot US : le base ball ! Très bons les dessins ! Je viens de penser à Caddillac Ranch : c'est pas sur ta route ? (des Cadillac plantées dans le sol).
    éric

    RépondreSupprimer