vendredi 24 septembre 2010

Tonopah - Nevada / Motel Clown

J'ai quitté Las Vegas ce matin, direction le nord, pour une dernière plongée dans l’Amérique profonde. L’autre jour, pour décrire le Nevada, je parlais de paysage lunaire.  Et aujourd’hui encore,  les paysages ne paraissaient plus terriens. Seule l’asphalte me rattachait à la civilisation mais tout le reste était un désert gris, avec quelques reliefs à perte de vue et aucune trace humaine. On ne voit jamais ça par chez nous (je vous avais fait une petite vidéo mais ma connexion est trop lente et je ne peux pas l’uploader). Tous les 90 ou 100 kilomètres, vous traversez une sorte de petite ville qui se résume à une station service (qui fait également restaurant et casino) et parfois un bordel attenant. Je me suis arrêté faire le plein dans un de ces endroits perdus et la maison close avait l’air vraiment glauque. 

Et puis, vous traversez également des villes fantômes (ou en passe de le devenir), des anciennes villes de chercheurs d’or. Elles ont prospéré à un moment donné et elles ont ensuite été désertées lorsque le filon s’est tari. C’est ce qui s’est passé à Goldfield (la bien nommée). En 1902, un filon d’or est découvert. Une ville se battit. En 1906, elle devient la première ville du Nevada avec plus de 30 000 habitants, sa ligne de chemin de fer et son Hôtel magnifique, qui couta la bagatelle de 500 000 dollars (une somme énorme pour l’époque). Il y a même eu un grand combat de boxe en 1906, l'un des plus longs de l'histoire, en 42 rounds (à l'époque, il fallait qu'un des combattants soit mis K.O. ou soit disqualifié pour arrêter le combat).
Les frères Earp (Wyatt et Virgil, de Règlements de comptes à O.K. Corral) s’installèrent ici. Puis, petit à petit, l’or s’est fait de plus en plus rare et les gens ont quitté la ville. Il ne reste aujourd’hui que 350 habitants. J’ai vu plutôt des gens âgés mais apparemment, l’or continue d’être exploité (où ce qu’il en reste). C’est une sensation bizarre de marcher dans ces rues, de voir ces bâtiments et maisons abandonnés. Il y a toujours le piano à l’intérieur du grand hôtel. Dans le petit cimetière, beaucoup de tombes n’ont pas de nom.

A travers ces villes fantômes, je trouve qu'on voit bien la différence de culture entre européens et américains. A Goldfield, on a construit une ville entière pour 10 ans de prospérité. Et quand l’or a disparu, les gens ont abandonné leur maison et tout ce qu’il y avait dedans pour repartir tenter leur chance ailleurs. Cette façon de penser me semble inconnue en Europe.
J’ai essayé de rencontrer des gens mais, dans le dernier saloon de la ville qui borde l’ancienne mine, les clients n’étaient pas très accueillants.
Je suis ce soir à Tonopah, autre ville de chercheurs d’or. 2600 âmes et à peu près la même histoire que Goldfield. La base militaire, à proximité, a permis de maintenir la ville mais elle vient de déménager. Je suis au Motel Clown ce soir. Un motel qui porte bien son nom. Non pas que le patron soit très drôle mais il y a des clowns partout (et c’en est même un peu inquiétant…).

5 commentaires:

  1. Bonjour Bertrand
    Cela faisait quelques jours que je n'avais pu suivre ton parcours.
    En lisant le recit concernant les dernières villes dans lesquelles tu es passé on mesure le contraste énorme qui existe entre des zones désertes ou déshabitées et les villes artificielles comme Las Vegas. C'est vraiment un pays étrange et je comprends qu'il puisse autant t'inspirer. Quelle aventure !!!
    Grosses bises
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu n'as pas lu "ça" de Stephen King (à propos des clowns...)
    J'ai remarqué que le piano revient très souvent dans tes descriptions...Il devait y en avoir partout avant. Eh oui!
    Des bises et bravo pour tes articles et tes très belles photos!

    RépondreSupprimer
  3. Que dire, photos magnifiques, récits captivants... tu sais nous transmettre la beauté, l'étrangeté de ce que tu vois.
    L'historique des villes où tu passe nous permet de nous cultiver un peu... Pays vraiement étonnant, pressée de voir ce que tu as pu écrire grâce à ce voyage. Malheureusement pour nous le voyage touche bientôt à sa fin: nous n'aurons plus notre petit billet quotidien (snif)... je suis devenue accro !!!
    PS: as-tu tenté ta chance de découvrir une petite pépite d'or ? Ta nuit a été bonne avec tous ces clowns (ça me rappelle de trop les films d'horreur des années 80-90 quand j'étais plus jeune).
    Bisous à toi.
    Carine

    RépondreSupprimer
  4. Ils regardent quoi au juste les gars pas très commodes dans le Bar?

    Sinon à propos des Clowns, faut voir "La Maison des Mille morts"
    Je sais rassurer moi, c'est sûr.

    Le Marquis

    RépondreSupprimer
  5. prdon TUCSON et pas TUSCON, on ne peut se fier à personne

    RépondreSupprimer