dimanche 19 septembre 2010

Blanding - Utah / Sunset Inn /// Holbrook - Arizona / Americas Best Value Inn

Pas de blog hier car j’ai été coupé du monde pendant presque deux jours . La zone de Monument Valley n’est pas très bien couverte. 

Je vous avais laissé à No Name dans ma petite cabine au milieu de la nature du Colorado. La nuit fut vraiment difficile. Je ne pensais pas qu’il ferait si froid. J’ai enfilé deux pantalons, empilé trois pulls et un coupe-vent mais le froid était toujours aussi pénétrant. J’ai compris pourquoi j’étais le seul campeur. Du coup, je suis parti de bonne heure le matin pour une bonne portion d’autoroute 70 puis la route nationale 191 en direction de Monument Valley. Les paysages étaient vraiment magnifiques (je ne suis pas très original en disant ça, mais que dire de plus ?). D'un autre côté, je pensais aux pionniers qui ont découvert cette zone. Imaginez, vous êtes dans votre chariot depuis des semaines. Quelques membres de votre famille ou de votre communauté ont déjà perdu quelques cheveux après des attaques indiennes. Vous êtes à la recherche de la petite maison dans la prairie et vous tombez sur Monument Valley. Il y a de quoi être désespéré...
Bref, petite pause du midi à Moab qui était remplie de touristes. Les prix étaient élevés. Je me suis dit que j’allais peut-être avoir du mal à trouver un endroit pour dormir et surtout, l’ambiance ne correspondait pas à ce que je suis venu chercher. J’ai donc poursuivi mon chemin jusqu’à Bluff, Utah. Bizarrement, plus on avance vers Monument Valley, moins les villes sont touristiques et les infrastructures sont quasi inexistantes. Cette ville fait partie d’une grande réserve Navajo et ce week-end, la tribu célébrait sa fête annuelle. J’ai donc acheté ma place. Les deux motels étant complets j’ai du retourner à la ville de Blanding, 30 miles plus haut, où j’ai pu trouver une chambre dans le motel le plus pouilleux de la ville : 28 dollars taxes comprises...

La soirée a été vraiment agréable. L’ambiance était familiale et les gens accueillants. Il y avait un rodéo, une petite fête foraine et une compétition de danses traditionnelles. Ils m’ont expliqué quelques trucs, je leur ai parlé de la France. Je ne suis pas rentré dans les sujets politiques du genre « on vous a volé votre territoire ». C’était ni l’endroit, ni le moment. D’ailleurs, avant le rodéo on présente le drapeau américain et le drapeau Navajo (je suppose que c’est le drapeau Navajo). Tous parlent anglais et j’ai remarqué sur certaines voitures les « support our troops » qu’on remarque aussi dans d’autres Etats… Donc, on a discuté de choses et d’autres et comme on peut. Assister à ce spectacle au milieu de ce paysage reste un grand moment de ce voyage. J’adore le rodéo alors pour ceux qui ne connaissent pas, je vous ai fait un petit résumé video.

Ce matin, retour sur la route avec la traversée de Monument Valley et Petrified Forest. J’ai fait une rencontre sympa. Il y a assez peu de voitures qui traversent certaines zones de Monument Valley à cette époque de l’année. Je roulais et je vois au loin une silhouette qui clopine le long de la route. Je ralenti, le type lève le pouce, je remarque que c’est un vieil indien et je continue. Mais pris de remords (il faisait super chaud), j'ai fait demi-tour et je l’ai emmené. Il allait voir ça sœur qui habitait au milieu de nulle part. On a discuté comme on pouvait et même si on ne s’est pas dit grand-chose, j'ai aimé avoir pendant quelques minutes à côté de moi, un passager Navajo.

(Petite video de Monument Valley et petit clin d'oeil à Eric)

Je suis ce soir à Holbrook, Arizona. La route 66 passait par là et elle borde désormais la Highway 40,  cette Highway qui a inspiré ma chanson « Le rêve américain ». J’y ai retrouvé des motels décrépis ou abandonnés, quelques restaurants. Vous pouvez acheter votre arme ou la revendre dans un dépôt-vente si vous le souhaitez.

Certains motels 50’s sont quand même bien entretenus dont le fameux Wigwam Motel qui est aujourd’hui classé (et complet). Pour la première fois depuis le début du voyage, j’ai refusé une chambre. Je m’en suis un peu voulu d’ailleurs. Il s’agissait d’un vieux motel très « Route 66 » mais qui tombait en ruine. Déjà, la première approche était assez dure avec des voitures défoncées sur le parking. J’arrive à l’accueil. La femme qui me reçoit devait avoir entre 40 et 50 ans, il lui manquait plusieurs dents et on sentait clairement qu’elle était déjà usée par la vie (le cinéma indépendant américain aurait pu lui proposer un rôle). Elle m’a proposé d’aller voir la chambre qui était vraiment décrépite. Je lui ai donc dis que je réfléchissais. Et là, elle a commencé à me vanter les mérites de son motel en finissant par « Je ne peux pas faire plus ». C’était vraiment dur mais je suis parti, je n’ai pas pu.

Finalement, je suis ce soir dans un motel guère mieux et plus cher. Mais je dispose d’une connexion Internet car j’avais des choses à vous raconter !

Petit point route : 6400 kilomètres au compteur. J'ai passé le troisième et dernier fuseau horaire. J'ai désormais 3 heures de décalage avec New York et 9 heures avec Paris (avec Rouen, je ne sais pas).

9 commentaires:

  1. Hello Bertrand!
    comme c'est dépaysant toutes ces belles photos et tes descriptions!
    j'espère que t'as fait une vidéo des danses traditionnelles des Navajos, tu sais que je m'intéresse aux danses trad. maintenant... Des bises.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Prof, vous nous aviez manqué. Bises d'hommes. JM

    RépondreSupprimer
  3. salut bertrand !
    quel beau récit ! belle plume, on a vraiment envie d'etre avec toi sur les route US .....
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Ach! Karl May n'aurait pas fait mieux. Tu nous fais rêver beau gosse, seul dans la Pampa, les yeux aux loins sur ta belle caisse américaine... Le talent!
    A +,
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette aventure g franchement génial
    surtout pour une américaine a Paris!!
    Geraldine

    RépondreSupprimer
  6. ps g fait presque le même trajet en greyhound bus !
    merci quel courage
    bise
    g

    RépondreSupprimer
  7. Chaque jour impatient de lire la prochaine étape !!
    Thierry

    RépondreSupprimer
  8. MAGNIFIQUE!! HEUREUSE DE TE LIRE. PREND PAS FROID.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour le clin d'oeil, ça me touche beaucoup. ça fait donc ça "Nebraska" en conditions réelles.
    à ton retour, si tu as un peu de temps pour lire je te conseille "une histoire des états-unis" de Howard Zinn (l'histoire plus vraie que celle qu'on apprend à l'école).
    éric t.

    RépondreSupprimer