mardi 21 septembre 2010

Kingman – Arizona / Motel 66

Pas de blog hier car je dispose ici à Kingman d’une toute petite connexion. Je suis d’ailleurs obligé de faire des acrobaties pour pouvoir capter un réseau et poster ce message. 

Hier, ce fut une demi-journée de route (Highway 40 et route 66) à travers des paysages désertiques. J’avais presque la 66 pour moi tout seul. Ma fin fin de journée fut studieuse. J’ai travaillé sur de nouveaux textes. Je suis au Motel 66, sur la route du même nom (au croisement avec l’Interstate 40). Un vieux motel 60’s vraiment sympa. Chaque chambre a de grandes baies vitrées qui donnent sur la piscine (malheureusement verdâtre, décidemment...). J’ai rencontré mes voisins. Le premier m’a interpellé car il avait besoin d’un coup de main. Le type a une espèce de gueule à la Bukowski (le bide qui va avec) et un vieux t-shirt  taché. Je ne comprenais rien à ce qu’il me disait. 
Il avait un problème avec sa moto, une  grosse Harley Davidson. Il me parlait de « charge » et je pensais qu’il voulait que je charge sa Harley dans ma voiture, pour l’emmener je ne sais où. Je me disais : « ce type est fou ». En fait, il voulait recharger sa batterie. J’ai donc enfin compris et nous avons discuté un peu autour du capot ouvert (un capot ouvert délie souvent les langues masculines). Bref, il était en vadrouille depuis sept semaines. Si j’ai bien compris, il s’était brouillé avec sa femme, lui avait dit « Fuck You » et il s’était barré sur les routes. Il aurait bien voulu rentrer chez lui car il n’a plus d’argent mais sa moto ne veut plus démarrer. Il est donc bloqué ici. Je ne sais pas comment il va faire mais lui, n’a pas l’air de s’en faire du tout.
Mon autre voisin est un type tout sec de 73 ans (je lui en aurais donné 15 ans de moins). Il a passé presque 20 ans dans l’Air Force (de 57 à 75). Il était pilote dans les avions de transport. Il a eu des problèmes de santé et il s’est retrouvé camionneur après avoir quitté l’armée. On lui a retiré sa licence il y a 3 ans. Il vit de motels en motels. Il a des petits contrats sur les chantiers de construction. Il me disait détester la retraite. Nous avons discuté du Vietnam, de l’Irak. Ce n’était pas du tout un extrémiste. Dès le Vietnam, il était conscient d’être manipulé. Pour l’Irak, il m’a parlé des mensonges des politiques et d’une guerre qui n’existe que pour le contrôle du pétrole.

J’ai vu l’inverse du vétéran modéré ce matin chez Mac Do. Un type d’une bonne soixantaine d’années passait commande, un flingue à la ceinture (et une casquette « Vietnam Veteran, Our cause was just »). En fait, en Arizona, le port d’arme est autorisé sans permis. Vous pouvez donc vous balader avec un flingue visible. D’occasion, une arme de guerre vaut moins de 500 dollars (et on en trouve partout). Mon voisin me disait d’ailleurs qu’il avait un flingue dans sa voiture, comme beaucoup de gens ici (un de ses copains a tiré sur un type qui lui siphonnait juste de l’essence dans son réservoir).

Je suis donc depuis deux jours dans ce Motel 66 à Kingman. J’ai travaillé quasiment toute la journée sur mes chansons. J’ai enregistré en début de soirée mais je ne pense pas que les prises soient très bonnes. J’étais fatigué et surtout mal installé car il n’y a que des chaises avec des accoudoirs (ce qui est très gênant pour jouer de la guitare). Demain, départ pour Las Vegas et ses paillettes. Je vais essayer de doubler mon budget restant aux machines à sous pour finir Motor Hotel dans un palace de Frisco.

5 commentaires:

  1. Beaucoup de 6 dans cette expédition : route 66, Motel 66 d'un style 60's. Cela annonce ta plongée dans Sin city, la ville du 666 : ce fameux Vegas à paillettes.
    Heureuse de voir que le circuit se poursuit, même si l'on sent une certaine fatigue. Ce n'est pas étonnant, vus les kilomètres parcourus. Toutefois, tu n'as pas perdu ton humour : "les langues masculines se délient autour d'un capot ouvert"... J'ai apprécié l'image et le double sens est complet, masqué, mais évident !!!
    Attention de ne pas nous rejouer le gonzo de Hunter Thompson à Vegas. Ne sois pas parano si on ne veut pas te rendre tes pièces : c'est normal car c'est le principe des machines à sous.
    Des bises
    Solène

    RépondreSupprimer
  2. Yes! Mise tout sur le 7 (j'ai mes sources)...
    Je suis effarée par cette liberté d'acheter, de porter et d'utiliser une arme en Arizona!!
    Des bises, little brother!

    RépondreSupprimer
  3. Un petit Rocking Chair pour notre professeur! Un royaume pour un rocking chair!
    On a hâte d'avoir Las Vegas. Te brûle pas les ailes.
    Et comme dis le proverbe, en Arizona, ne te découvre pas d'un bazooka.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Pot au feu, bourguignon, charcuterie aveyronnaise, foi gras du sud-ouest... on te cuisinera tout ce que tu désires pour un atterrissage en douceur en Francie et en guise de merci pour ces quelques minutes de voyage que tu nous offres chaque jour. Prépare la commande, on t'attend avec impatience.
    Nadege

    RépondreSupprimer
  5. tu nous ramèneras un M16 pour un ball trap avec les pigeons de Notre dame de Paris ? ça doit te refroidir de savoir que ton voisin a un flingue : tu y réfléchis à deux fois en lui refusant une bière !
    le cas des vétérans du vietnam est complexe: certains sont fiers de l'avoir faite, d'autres sont amers d'avoir été abandonnés sur le bord de la route. Born in the usa de Springsteen en parle parfaitement : et dire que Springsteen a échappé à la guerre du vietnam : ouf, il a pu fêter ses 61 ans cette semaine.
    éric t.

    RépondreSupprimer