lundi 13 septembre 2010

Garden City - Kansas / Wheat Lands Hotel (jour 3)

Troisième jour à Garden City et petit coup de mou ce matin au réveil. Après deux semaines sur place, la solitude se ressent à certaines heures (et c’est bien normal). Je rencontre pas mal de gens mais ce matin, on était dimanche et je savais que j’allais passer une journée seul, dans ma chambre de motel, à enregistrer. Avant de commencer à travailler, je me suis dis : « va prendre un café en centre ville, c’est bon pour le moral » (comme le chantait si bien la Compagnie Créole). J’ai pris mes feuilles, mon stylo, histoire d’aller écrire dans un endroit animé. Mais Main Street était totalement déserte. Rien n’était ouvert. Je suis donc retourné dans ma chambre et je me suis fait violence pour monter mon matériel et commencer à enregistrer des guitares. 15h00, besoin de faire une pause et de voir du monde. Je retourne dans le centre ville, personne à nouveau. Seul un ballet de voitures, qui passent au ralenti. Les gens roulaient vers je ne sais quoi et il n’y avait aucun piéton. Je me suis quand même promené dans ce centre désert mais je n’ai croisé personne. J’ai donc fini par faire comme tout le monde : j’ai pris ma voiture et atterri sur une zone commerciale pour manger un hamburger et des frites.


Quand on est seul aux US, on se rend vraiment compte de la différence entre les villes européennes et américaines. Quelqu’un voyageant seul en Europe, même dans des villes moyennes, peut sortir dans le centre et voir du monde. Il y aura toujours un bar, un restaurant ouvert. Aux Etats-Unis, dans les villes moyennes ou importantes (à l’exception de quelques villes) il n’y a pas ou plus de centre vivant. Tout est éclaté sur les zones commerciales en périphérie où vous retrouvez toujours les mêmes franchises. Et les gens ne marchent plus.

Bref, un bon whopper et vous repartez comme en 40. Je suis donc retourné travailler et j’ai finalement bien avancé aujourd’hui sur l’écriture et l’enregistrement. Du coup, le moral est remonté. Mais je suis heureux de reprendre la route demain. Direction Denver.

Petit point gastronomie et une recette à portée de tous. C’est une nouvelle friandise qui nous vient apparemment du Texas. Vous faîtes une boule de beurre, vous la mettez 24 heures au congélateur et ensuite, vous la faîtes frire. Bon appétit...

6 commentaires:

  1. Elvis était réputé pour ses délires gastro. Il aimait par exemples étaler deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète sur une tranche de pain de mie et écraser de la banane sur une autre. Il refermait le sandwich et le faisait doré dans 50 grammes de beurre fondu. Le tout arrosé de sodas.

    L'Amérique, la vraie.

    Le marquis

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bertrand

    Merci pour ce voyage par procuration, j'attends maintenant tes aventures chaque soir et c'est bien. J'ai vécu il y a longtemps(!!!) ce sentiment de solitude dans une petite ville du Wisconsin. C'était glauque mais inoubliable...
    C'est déjà pas mal;
    Bonne route à toi
    Anne Panzani ( instit d'adaptation à Bilingue et fan de la première heure avec Edith et Valérie)

    RépondreSupprimer
  3. Garde le moral. Je comprends que, parfois, la solitude puisse être pesante, mais, en même temps, cet état garantit la création. Go ahead et dis bonjour à Denver (le dernier dinosaure... Tu te souviens du dessin animé ?).
    Je t'embrasse.
    Solène

    RépondreSupprimer
  4. l'autre soir, vers minuit, en rentrant du boulot à Paris je me suis demandé combien d'Etats US je connaissais. de tête, en fouillant dans ma mémoire, j'en ai trouvé une quarantaine, et ceux que j'avais oubliés étaient évidents. on s'occupe comme on peut !

    RépondreSupprimer